Le réseau national :

Epitech voit plus loin avec son Innovation Hub

Inauguration-Epitech-Innovation-Hub-1.2.jpg

L'Epitech Innovation Hub est ouvert, il a été présenté le 4 juin à un public de journalistes, d'entreprises et d'institutionnels. Après les discours de Fabrice Bardèche, vice-président exécutif de IONIS Education Group et Emmanuel Carli, directeur général de l'Epitech, les acteurs de l'innovation numérique, l'écosystème de l'école ont pu découvrir notre espace de co-working autour de démos présentées par les étudiants dans un esprit de partage convivial.


Un espace interface

L'Epitech Innovation Hub est un lieu ouvert à destination de tous les acteurs de l'innovation numérique. Son rôle est de favoriser les contacts et les interactions entre ces acteurs et nos 4400 étudiants. Entreprises, organisations et cellules Innovation peuvent toucher du doigt l'énergie créative de l'école, pour se rencontrer, travailler ensemble et nouer des partenariats. Le hub est une passerelle.

Inauguration-Epitech-Innovation-Hub-diaporama.jpg

Un incubateur de talents

Côté école, les étudiants viennent au Hub pour développer leurs projets, prendre conseil auprès de nos tech'mentors et se lancer dans l'exploration de nouvelles solutions logicielles et de nouveaux usages. Certains vont créer des communautés centrées sur leurs technologies de prédilection, tels les Game Dev group et Google group, puis travailler ensemble sur ces univers.

Du bac à sable à la maturité

A partir d'idées disruptives et du matériel de pointe mis à leur disposition (imprimante 3D, Google Glass, Oculus Rift etc.), l'Epitech Innovation Hub fait germer les graines de l'innovation. En cherchant, en testant, en échouant d'abord pour enfin trouver. Puis, après cette séquence « sandbox », en implémentant ces idées devenues réalités.

Un problème ?

Bouygues Construction s'est adressée au Google group pour résoudre une problématique particulière, celui des chantiers ouverts. Quand de longues distances sont en jeu, il est fastidieux pour les responsables sécurité de vérifier les badges de tous ceux qui y travaillent avec une tablette et une liseuse de badges RIFD.

Vincent-GoogleGroup-Bouygues-Spot-Epitech-Innovation-Hub.jpg

(Vincent Nëel, promo 2016, Google group)

Une solution !

Le Google group conçoit alors une solution basée sur les Google Glass et des QR Codes sur les casques et identifier chacun (photo, statut, nom de société, habilitations, autorisations de conduite etc.). Cette appli a permis aux responsables sécurité de gagner un temps fou sur le terrain, de même que d'avoir un rapport moins intrusif avec les personnels lors de leurs inspections. Il faudra tendre l'œil dans un avenir proche pour voir ce type de lunettes à réalité augmentée sur les chantiers.

  • Catégorie Evénements
  • Posté le 05/06/2014
  • Lien