Le réseau national :

Le retrogaming, c'est pas vieux jeu

Epigaming-Epitech-Marseille-retrogaming-1.2.3.jpg

A Marseille, Epitech ouvre grand ses portes ce samedi 22 novembre à l'occasion d'Epi-gaming, avec la participation active du BDE des étudiants de l'école à Marseille. Cet évènement retrogaming est ouvert à tous et c'est toute la journée, de 10h à 20h.

Epi-gaming, le rendez-vous de la communauté retrogaming locale

Epi-gaming accueille tous les amateurs enthousiastes des jeux en 8 bit et 16 bit, les nostalgiques souriants des console Atari, Commodore et tutti quanti, les grands et moins grands enfants fans des jeux d'avant, d'avant la 3D comme dans 98% des jeux vidéo d'aujourd'hui...

Brand new you're retro

Le « retrogaming » n'a pas attendu la mode vintage pour se constituer en forte communauté : on s'accorde même à penser qu'elle date de l'arrivée des consoles 16 bit à la fin des années 80... Aujourd'hui entre le retrogaming, le pixel art, la musique 8 bit, cette branche très développée de la culture geek est une culture mondiale.

Epigaming-Epitech-Marseille-retrogaming-postit.jpg

Epi-gaming second round

Deux ans après la première édition, Epi-gaming revient donc dans nos locaux marseillais. Comme en 2012, Epi-gaming est organisé en partenariat avec l'Atelier des Arts Associés, animé par un des plus grands archéologues des temps anciens du jeu vidéo et de l'informatique de la région PACA et même de France, le sieur Archeopterix.

Epigaming-Epitech-Marseille-retrogaming-RaveRacer.jpg

La Smash Bros Mêlée

Le matin, on commence « tranquille » : de 10h à midi, c'est « free play ». Pause déjeuner et à 14h pendant deux heures, c'est la « Smash Bros Mêlée », le « grand mix Nintendo » à partir du fameux jeu de combat maison qui a révolutionné le jeu de plateforme à la fin des années 90. De cette « Mêlée » qui dure 2 heures (de 14 à 16h) sortira un vainqueur qui gagnera une console vintage.

Le Quiz de l'après-midi

Après s'être amusé sur ce jeu culte, à 16h commence un quiz géant embrassant toutes les dimensions de cette culture. Autrement dit, une sorte de questions pour un champion du retrogaming, qui va se dérouler jusqu'à 18h.

Journée du patrimoine du jeu vidéo

A 19h, c'est la remise attendue des prix, la fin d'une journée ludique et qu'on pourrait appeler aussi journée du patrimoine geek, si tant est que les pixels aient la même légitimité que les pierres. En tout cas et parlant patrimoine et conservation, Internet Archive vient d'apporter un bel écot au retrogaming...

  • Catégorie Evénements
  • Posté le 04/11/2014
  • Lien