Le réseau national :

Toulouse, ville French Tech EmTech

EmTech-Toulouse-2015-hackathon-smart-city-Epitech-1.jpg

EmTech est un des plus importants événements mondiaux consacrés aux technologies émergentes, Emergent Technologies en anglais. La première française s'est tenue les 15 et 16 décembre derniers à Toulouse. Hors champ des caméras de la conférence du Quai des savoirs, s'est déroulé un hackathon dédié à l'un des thèmes récurrents d'une EmTech, la "smart city". Deux équipes formées d'étudiants de l'école y ont raflé les 2 premières places. C'est sur scène qu'ils sont venus chercher leur prix et les félicitations de l'assemblée.

Ville intelligente et smart citoyenneté

Cet hackathon était organisé par la French Tech Toulouse, Intel et Orange et évidemment Toulouse Métropole, déjà bien engagée dans ces problématiques de ville intelligente. Ce challenge de 48 heures a réuni une cinquantaine d'étudiants de plusieurs écoles d'ingénieurs. La seule contrainte pour ces marathoniens du code était que les projets d'applications forcément innovantes devaient proposer des services à partir d'objets connectés utilisant le réseau LoRa et du matériel Intel Edison.

Les plus smart

Les grands gagnants - Dorian Simonneau, Quentin Camboulives et Guillaume de Matos, tous les trois de la promo 2019 - ont été désignés vainqueurs de cet hackathon avec leur projet Responcivility, un système pour détecter, à partir de capteurs, les stationnements illicites. Ainsi des places de parking réservées aux personnes à mobilité restreinte ou les passages protégés pouvant entraver la progression des personnes malvoyantes... Intelligent et respectueux.

EmTech-Toulouse-2015-hackathon-smart-city-Epitech-Responcivility.jpg

(les équipes gagnantes en compagnie de Nathalie Boulanger, directrice des opérations du marketing stratégique et des Orange Labs chez Orange)

Médaille d'argent

Marc Parveau, Luc Georges, Maxime Boguta, promo 2018 tous les trois, sont eux arrivés deuxièmes avec EcoStreet, solution qui permet d'optimiser les tournées de collecte des déchets ménagers en fonction du remplissage effectif des containers. Bravo à tous les six, ils ont d'ailleurs été applaudis sur la grande scène de cette EmTech Toulouse 2015.

EmTech-Toulouse-2015-hackathon-smart-city-Epitech-Responcivility-2.jpg

Epitech partenaire d'EmTech

Les EmTech sont organisées par la MIT Technology Review, magazine qui comme son nom l'indique dépend du célèbre Massachusetts Institute of Technology (MIT). L'objectif de ces journées est de promouvoir et diffuser les nouvelles connaissances issues des dernières avancées technologiques et leur impact quant à la société de demain. Epitech ne pouvait pas ne pas en être partenaire.

Toulouse, silicon city

La ville de Toulouse a été choisie comme ville organisatrice, après un concours la mettant aux prises les agglomérations de Paris et Lyon. Il est vrai que la ville rose est reconnue comme étant une de ces pas si nombreuses agglomérations regroupant à la fois laboratoires de recherche, universités et écoles, start-up et grands groupes tel Airbus qu'Epitech connaît bien par ailleurs.

Chercher et entreprendre

Dans le champ de l'innovation et de l'entrepreneuriat, l'écosystème toulousain regorge de ces « profils » transverses, trait d'union qui caractérise aussi la plupart des conférenciers : le « chercheur entrepreneur ». À titre d'exemple, citons Xavier Duportet, CEO et co-fondateur de cette jeune pousse très prometteuse du secteur biotech hébergée à l'Institut Pasteur, Eligo Bioscience, de même que président et fondateur de Hello Tomorrow.

EmTech-Toulouse-2015-hackathon-smart-city-Epitech-photo.jpg

(les participants du hackathon avec au premier plan et de gauche à droite : Philippe Coste, Rand Hindi, fondateur et CEO de Snips et Xavier Duportet)

EmTech est une chance

Comme le dit Philipe Coste, head of schools network office d'Epitech et directeur délégué French Tech Toulouse, « avec EmTech, nous donnons l'opportunité à des entrepreneurs que nous pensons remarquables de profiter d'un creuset exceptionnel et d'une forte visibilité devant des intervenants et des investisseurs tout aussi remarquables et ainsi, créer les conditions d'un échange qui sera demain porteur de marchés, d'investissement et de développement ».

Beaucoup de beau monde

EmTech Toulouse 2015, c'était en effet rien moins que 600 experts présents de même que des chercheurs, entrepreneurs, chefs d'entreprise, investisseurs, économistes tel Jean Tirole, prix Nobel d'économie en 2014. L'édition 2016 se déroulera aussi dans la ville rose. Toulouse, the French EmTech city.

  • Catégorie Evénements
  • Posté le 05/01/2016
  • Lien