Le réseau national :

La nationalisation des Do The Right Team

Do-The-Right-Team-Epitech-1.jpg

Les sessions Do The Right Team se répandent au sein du réseau des 12 écoles Epitech. À Marseille, la première édition s'est tenue ce 22 septembre. Elle est le fruit de l'entente cordiale entre Epitech et la Kedge Business School. Cette soirée a donné l'occasion aux étudiants d'Epitech de rencontrer des profils business, et inversement.

De l'idée à la réalité

Jean-Noël Durand, Noël Dovan, Eddy Lardet, Teddy Fontaine, Maxime Guedj et Philippe Volpe (tous promo 2017) ont présenté leur projet issu de la Piscine Moonshot : Eco-Ticket. Ce projet d'entreprise s'inscrit dans le domaine du « green business » car cette solution portée et développée par nos étudiants propose de dématérialiser les tickets de caisse des surfaces commerciales, du commerce de proximité aux hypermarchés.

L'art difficile du pitch

Do-The-Right-Team-Epitech-Marseille-coworking-diaporama-1.jpg

Jean-Noël, Noël, Eddy, Teddy, Maxime et Philippe se sont prêtés à cet exercice périlleux. Respecter le timing, aller vite au cœur de son sujet tout en gardant en vue l'ensemble du projet, intéresser son auditoire, poser ses besoins, anticiper les questions sans s'effrayer de l'absence de réponse à une question imprévue « en direct live », un tas de paramètres conditionnent la réussite d'un pitch.

Vendre une idée

Les Do The Right Team sont ainsi et aussi un exercice pédagogique. Les étudiants y apprennent les notions élémentaires du « business development », indispensables pour la suite d'une carrière entrepreneuriale.

Des pistes de stages, de part-time et de contrats de travail

Ces occasions données de rencontrer des entrepreneurs, notamment ceux incubés à la « Business Nursery » de la Kedge Business School, motivés et « à fond » car sachant le prix de la liberté que représente l'entrepreneuriat sont toujours inspirants. Surtout, et c'était le cas de ces entrepreneurs, il leur faut des experts de l'innovation numérique qui maîtrisent les technologies actuelles. Quand ces rencontres se font autour d'un verre sans alcool ou d'un petit encas, ces discussions au débotté sont souvent même très efficaces...

Do-The-Right-Team-Epitech-Marseille-coworking-diaporama-2.jpg

Deux exemples

Denis Jacquet-Francillon, co-fondateur de la start-up Sports Car Data - application mobile recensant fiches techniques, reviews et toute info sur les voitures de sport ; une sorte d'encyclopédie de poche pour les passionnés d'automobile - avait et a toujours besoin de développeurs maîtrisant en particulier le développement sur OS mobiles (iOS, Android et Windows Phone).
De même pour Yann Petit de Mindtrip, réseau social dédié à la correspondance entre des personnes géographiquement éloignées : « Epitech est une école renommée pour la compétence de ses experts en programmation et développement, c'est exactement ce dont nous avons besoin. »

  • Catégorie Evénements
  • Posté le 03/10/2014
  • Lien