Le réseau national :

En quête de la dream team

Do-The-Right-Team-032016-Epitech-Paris-Lyon-Bordeaux-Lille-start-up-innovation-1.jpg

Les Do The Right Team sont devenues un évènement récurrent au sein des 12 villes Epitech. Organisées en ce début mars de Bordeaux à Lille, de Lyon à Paris, ces sessions se déclinent selon le même principe. Toutes se placent sous le signe du croisement des profils, la plupart des projets étant portés par des étudiants d'Epitech ou d'autres écoles à la recherche de profils complémentaires. Un peu comme une Project Week, guidée par le principe du design thinking, une Do The Right Team est orientée vers des projets de start-up, ou des idées de start-up en train de se créer.

Feu d'artifice

À Lyon, les projets fusent dans tous les sens à tel point que ce sont deux Do The Right Team que l'école a organisées, les 7 et 15 mars. Ce lundi 7, c'était au tour des jeunes pousses incubées à L'EM Lyon de venir pitcher devant les étudiants d'Epitech : Hub-Grade, Meilleure visite, Startsquare, GoSense et Chronoscènes.

Lyon premier volet

Hub-Grade est une plateforme web qui facilite et sécurise la location d'espaces de travail entre professionnels. Meilleure visite se veut une nouvelle solution de visite virtuelle pour l'immobilier. Startsquare se positionne comme un site de rencontre entre les projets scientifiques et ceux capables de les développer au sein d'entreprises innovantes. GoSense quant à elle, conçoit une technologie innovante d'augmentation sensorielle au service des déficients visuels. Chronoscènes enfin, facilite l'accès aux spectacles à la dernière minute avec des réductions.

Do-The-Right-Team-032016-Epitech-Lyon-start-up-innovation-diaporama.jpg

15 03, seconde salve

Popinion est une application mobile et web qui permet à ses utilisateurs de faire des dons rapidement et sans dépenser d'argent, ceci en complétant des questionnaires simples. ULYS est une « marketplace » qui soutient les start-up dédiées aux produits innovants, autour des valeurs d'entrepreneuriat et du made in France. Art'ure est une application qui génère des circuits urbains personnalisés basés sur les goûts, le temps et le budget des utilisateurs. Mudita est une plateforme de booking d'artistes émergents. Félix & Lucas, également en master Entreprendre de l'EM Lyon, lancent eux une plateforme web et mobile de mise en relation entre étudiants sportifs : on choisit sa séance de sport coachée quand et où l'on veut et on rejoint alors un groupe d'étudiants pour aller ensemble s'y dépenser.

Bordeaux

Question de calendrier, alors que la session de novembre avait réuni beaucoup d'étudiants notamment d'Epitech en plein dans leur phase d'idéation pour leurs projets Forward, la Do The Right Team de ce jeudi 10 mars a vu moins d'étudiants fréquenter ce rendez-vous de jeunes entrepreneurs au cœur du campus urbain IONIS Education Group local. Mais ce n'est pas le nombre qui compte, c'est l'énergie des participants : « nous avons tenu à maintenir ce rendez-vous pour fédérer toujours plus les étudiants Epitech, ISEG Marketing and Communication School, e-artsup et ISG présents » comme le précise Carine Jezo-Bremond, chargée de développement à Epitech Bordeaux.

Do-The-Right-Team-032016-Epitech-Bordeaux-start-up-innovation-diaporama.jpg

Blink Trip

Ce jeudi 10 mars, le projet Blink Trop au eu le droit à tous les honneurs. C'est Ghait Merkbaoui, plus connu sous le nom de Rays parmi ses camarades de l'ISG (lui-même y est en troisième année) qui porte ce projet, appli mobile et web visant à constituer un réseau social dédié aux voyages et aux voyageurs. Il est reparti de cette soirée avec plusieurs contacts et plus si affinités.

À quoi ça sert une DTRT ?

Selon Kevin Djedje, Epitech promo 2018, une Do The Right team est « un évènement intéressant, qui permet de rencontrer différents profils, de pouvoir échanger, et pour nous développeurs, d'acquérir de nouvelles notions en matière de business ! » Du point de vue de Sarah Dequeker, étudiante en cinquième année à l'ISEG Marketing & Communication School, qui était venue à la première édition de la Do The Right Team bordelaise : « Do The Right Team nous a permis de constituer une équipe complète, pluridisciplinaire pour développer notre projet, qui aura en plus une utilité sur le campus l'année prochaine puisqu'il s'agit d'une application de prise de rendez-vous pour les forums de recrutement. Les forums du Campus IONIS pourront en profiter ! ».

L'exemple de Cizoo

Dans cette logique « de la suite dans les idées », on a de nouveau croisé deux des fondateurs de Cizoo dans le Hub Innovation d'Epitech à Paris, Alexandre Agnes et Sébastien Debry qui sont « montés » de Lyon à Paris via leur cursus à l'EM Lyon. On les voit dans presque toutes les Do The Right Team récentes et des étudiants d'Epitech se passent le relais de Lyon à Paris pour développer leur appli de messagerie d'un nouveau genre... on revient très bientôt sur cette sympathique histoire.

Do-The-Right-Team-032016-Epitech-Paris-start-up-innovation-diaporama.jpg

À Paris

Outre Cizoo, une dizaine de porteurs de projets, certains ayant dépassé le stade du projet sont venus à la Do The Right Team parisienne du 10 mars. Réseau social collaboratif à destination ciblée des chercheurs en biologie ; appli mobile pour faire grandir l'engagement des citoyens dans la vie de leurs quartiers ; service de mise en relation entre sociétés de production audiovisuelle et autres producteurs de contenus aux diffuseurs internationaux ; plateforme d'événementiels fondés sur les centres d'intérêt de ses usagers ; appli pour offrir le cadeau parfait à celui auquel il est destiné à une autre appli connectée directement à la caisse du restaurant via l'intégration de son numéro de CB (de type Velocity comme en Angleterre) ; appli sur un mode blockchain (gagner des bons d'achat en échange de ses données personnelles) sans oublier ce projet e-commerce conçu pour faciliter la « corvée » de l'achat des fourniture scolaires, le tour d'horizon des projets pitchés fut vaste.

Do-The-Right-Team-Epitech-Lille-start-up-innovation.jpg

Initiative solidaire à Lille

Roman Schulze, pompier professionnel est quant à lui venu présenter mardi 22 mars le projet créé par l'association humanitaire dont il fait partie : le Groupe secours catastrophe français. Parmi ses missions, l'on compte aussi l'aide aux SDF or cette association a besoin d'une app mobile pour coordonner la prise en charge des personnes sans domicile fixe, sans oublier la rénovation de son service web. Les étudiants d'Epitech ne manqueront pas de répondre à cet appel.

  • Catégorie Evénements
  • Posté le 23/03/2016
  • Lien