Le réseau national :

Le DevFest 2016, un vrai festival

DevFest-Google-Developer-Group-Epitech-Nantes-2016-1.2.jpg

Epitech a une longue histoire avec le DevFest à Nantes. L'école est une intime de cet événement qui réunit la majeure partie de l'écosystème numérique local s'élargissant au niveau national : c'est en effet dans ses murs que les 2 premières éditions du DevFest se sont tenues. Mais face à l'afflux et au succès exponentiel du DevFest à Nantes, c'est à la Cité des Congrès qu'il se déroule désormais. On revient sur cette édition 2016, qui s'est ouverte mercredi 9 et s'est cloturéee jeudi 10 novembre dernier.

DevFest-Google-Developer-Group-Epitech-Nantes-2016-HTC-Vive.jpg

Scope bref

Plus de 1400 personnes se sont pressées à cette édition 2016. Tout l'écosystème numérique donc beaucoup, beaucoup de développeurs s'y étaient donné rendez-vous. Ils avaient à leur disposition plus de 68 conférences techniques dispatchées entre plusieurs salles de la Cité des congrès. Ces ateliers se sont ouverts après la keynote d'ouverture animée par Francky Tricket, adjoint au maire de Nantes et conseiller métropolitain à l'innovation et au numérique suivie d'une démo beatbox et gant connecté très « MakerFaire » et plutôt impressionnante.

DevFest-Google-Developer-Group-Epitech-Nantes-2016-welcome-to.jpg

Google et le DevFest

C'est Aymeric Fouchault qui parle le mieux de cette vieille relation DevFest et Epitech puisqu'il en est à l'origine en tant que membre du Google Developers Group avec 5 amis nantais du GDG Nantes : « les DevFest sont un mouvement initié par Google en 2012, qui a demandé aux communautés notamment les Google Developers Groups de prendre en main, si elles le voulaient bien, ce concept : les DevFest. Ils nous ont beaucoup aidés au début, aujourd'hui c'est un sponsor platinum au même titre que Epitech, SQLI, Zenika... »

Belle courbe

« On a donc commencé à Epitech en 2012, se remémore-t-il, 250 personnes étaient venues ; en 2013 c'était toujours à l'école, on est passé à 350 personnes. Au-delà ce n'était plus possible, vu le monde intéressé, on a déménagé. Depuis notre arrivée à la Cité des congrès, on continue de grandir, l'évènement est complet depuis 2 mois, on refuse trop de gens. Si l'on compte tout le staff, on approche des 1500 visiteurs cette année... ».

DevFest-Google-Developer-Group-Epitech-Nantes-2016-workshop.jpg

Annonce 2017

« Du coup, l'année prochaine, le DevFest 2017 se tiendra les 20 et 21 octobre et on prendra toute la Cité, le haut du Centre des congrès comme aujourd'hui mais aussi le bas avec sa salle de 800 personnes ... L'affluence est majoritairement régionale mais on commence à accueillir aussi des étrangers, une quinzaine d'anglophones viennent juste de passer par exemple ».

DevFest-Google-Developer-Group-Epitech-Nantes-2016-students-staff.jpg

60 étudiants à fond

« Heureusement que nos étudiants étaient là pour nous filer un gros coup de main, il suffisait de voir la file d'attente à l'ouverture des portes ce mercredi matin pour se rendre compte du flux de visteurs. Une bonne partie de l'école était là, avec une soixantaine de bénévoles, tient-il à préciser ». « Moi c'est mon deuxième DevFest, souligne de son côté Julie Bodart et Epitech promo 2020, j'aime beaucoup, il y a vraiment de l'ambiance et les gens sont très conviviaux ». Comme si cette bonne ambiance était le reflet à son niveau de cet halo d'enthousiasme qui entoure la métropole de Nantes actuellement...

DevFest-Google-Developer-Group-Epitech-Nantes-2016-diaporama.jpg

  • Catégorie Evénements
  • Posté le 16/11/2016
  • Lien