Le réseau national :

Big Data, l'ébullition des mégadonnées

BigData-Lille-Epitech-Innovation-Hub-1.jpg


Les étudiants de la promo 2017 d'Epitech à Lille ont visité le site d'Euratechnologies ce 18 septembre dernier. Beaucoup des start-up incubées sur ce site les ont accueillis pour se présenter à eux puis leur donner des pistes et des sujets innovants pour leur PFA.

Conférence Big Data à Euratechnologies

À la fin de la journée, ils ont assisté à la conférence organisée par le Synnov à Euratechnologies. Intitulée "Big Data Day", son thème en était : le Big Data, une révolution technologique ou culturelle ? La table ronde réunissait notamment Jean-Pierre Scandella, gérant de Arrowman Executive Search, co-fondateur et trésorier du Synnov et Philippe Chiu, director of Digital Learning du Groupe IONIS.

big data.jpg

Big Data, la raison du buzzword

Au cours de cette table ronde, tous les intervenants se sont accordés sur le fait que le Big Data va changer et change déjà en profondeur les pratiques business, les modèles économiques. La vraie question n'est ainsi pas la « simple » agrégation de données, mais de savoir les traiter de façon stratégique pour devenir et rester concurrentiel.
Le développement des modèles prédictifs permet d'acquérir, puis de conserver, un avantage compétitif quel que soit le secteur d'activité. Le développement de ces modèles prédictifs est la condition de la création de valeur par le Big Data.

Le Big Data à l'Epitech Innovation Hub

Nicolas Kamennoff, Tech'mentor du domaine Big Data au sein du Hub Innovation et les étudiants passionnés par le sujet sont justement en train de mettre en place leur projet fondateur. Il s'agit de dévoiler aux entreprises et aux développeurs les différences de performances entre les multiples technologies Big Data. Et ainsi, de leur permettre d'avoir une source fiable et régulière de batterie de tests.

Que choisir ?

Benchmark du framework Hadoop (Hadoop, Storm, Spark), benchmark des concurrents, benchmark sur différents langages et différents types de processing (CPU, GPU...), tout sera comparé. Last but not least, les résultats de ce comparatif seront mis sur la table. Les sources des tests et les configurations seront en effet en libre accès pour la transparence et la portabilité des technologies.
Les entreprises vont adorer.

  • Catégorie Evénements
  • Posté le 30/09/2014
  • Lien