Le réseau national :

Bbox Miami effervescence

Tech-Discovery-Lab-2-LeSpot-Bouygues-Epitech-1.jpg

Le Spot Bouygues continue via les Tech Discovery Labs, à présenter à nos étudiants toutes les pistes qui s'offrent à eux pour expérimenter. Expérimenter pour chercher et finalement trouver des solutions aux problématiques lancées par le groupe Bouygues.

C'est demain

Ce vendredi 20, cette deuxième session Tech Discovery Lab a pour thème la Bbox Miami que Bouygues Telecom vient de sortir.

Pourquoi cette box fait tant parler d'elle ?

Cette Bbox Miami fait beaucoup de bruit parce qu'elle est le premier boîtier TV à fonctionner sur Android, le système d'exploitation made in Google. Avec cet OS, la Bbox Miami ouvre sur plus de 160 chaînes tv et en ce qui nous intéresse d'abord ici, sur le monde des appli Android et promet l'interconnexion généralisée.

Comme un device

Les heureux possesseurs de ce boîtier au nom très ensoleillé comme la Floride, peuvent tout contrôler depuis leur smartphone. C'est notamment à partir de cette possibilité que des étudiants ont déjà travaillé.

Jamjitsu

Pierre-Étienne Cherière (promo 2016) a imaginé dès ce printemps dernier - c'est aussi l'intérêt du Spot, de donner aux étudiants la possibilité de travailler très en amont sur les produits innovants qui arrivent sur le marché - une appli ludique et festive. Jamjitsu est son nom.

Pitch #1

Lors d'une soirée, tous les hôtes téléchargent l'appli s'ils ne l'ont pas déjà fait, chacun se partage la playlist en train de s'écouter et l'on vote pour savoir ce qu'on veut écouter comme morceau suivant. L'interface collaborative se fait évidemment sur l'écran du salon.

CubX

Quentin Guay (promo 2015) a lui pensé d'abord à résoudre un problème auquel un « gamer » jouant sur un jeu vidéo mobile se retrouve confronté en permanence : interrompre sa partie quand on change de terminal. En jouant avec CubX, plus de souci : on se met en pause et on reprend la partie sur la tv.

Pitch #2

CubX est jeu de plateforme de type puzzle game « à la » Portal où le but est de parcourir des salles de test et d'amener sa sphère d'un point A à un point B. Le tout dans un environnement 3D.

Un monde de possibles

Comme on l'aura compris la Bbox Miami fait « le pont » entre le monde de la mobilité et celui de la télévision et au-delà, comme le dit Lionel Laské, responsable du Spot Bouygues et directeur innovation de C2S (l'entreprise de service numérique de Bouygues). Elle ouvre beaucoup de pistes, dont celle de hub vers les objets connectés de la maison.

Succès fou

Ce Tech Discovery Lab #2 est une sorte de workshop pour tous ceux qui ne sont pas encore passés au 5è étage du bâtiment Paritalie. Le buzz existe bien puisque devant le succès des inscriptions, il a fallu ouvrir une deuxième session à 14h30 demain après-midi, après celle de 10h30.

Teaser pour un hackathon

Ce TDL #2 est aussi une façon d'évangéliser sur le très prochain hackathon Bbox Miami, nous en reparlons bientôt.
Très bientôt.

  • Catégorie L'innovation
  • Posté le 19/02/2015
  • Lien