Etudes supérieures d’informatique

5 ans pour {devenir} un expert reconnu

A l'issue du cursus en cinq ans, l'étudiant d'Epitech est un expert en informatique, autonome, et parfaitement adapté au monde de l'entreprise.

Ultra-compétent techniquement, il sait bien évidement créer et combiner idées et technologie, mais également s'entourer des meilleurs partenaires pour diriger ses projets. Dans un monde en évolution permanente où l'innovation dicte les règles, il dispose ainsi des armes indispensables à sa réussite.

+ de 100
projets durant
les études

La pédagogie par projets, la singularité Epitech

Elle apprend aux étudiants à s’organiser, mettant à l'épreuve leur persévérance et créant une véritable culture du travail en groupe.

+ de 1000
évènements
organisés chaque année

Programme { general } :

Année {1} Les Fondamentaux

La première année est primordiale :
elle immerge les étudiants dès leur premier jour de piscine dans les fondamentaux de l’informatique. Elle se caractérise par l’omniprésence de la technique au travers de projets concrets, d’envergure et de complexité variés. Elle exige rigueur et investissement personnel

La Piscine : l'apprentissage en immersion
Étape mythique du cursus Epitech, la Piscine est un passage obligatoire pour tous les nouveaux venus à l’école. 5 semaines avec un rythme de travail intensif pour marquer le début du cursus Epitech. Investissement personnel, échanges et collaboration sont au programme : exercices à rendre tous les jours à heure fixe, séances de travaux pratiques encadrés, contrôle continu. La différence avec les précédentes expériences scolaires des étudiants se fait sentir dès les premières minutes. L’objectif est d’apporter à chacun les bases dont il aura rapidement besoin.

31 mini projets et 11 projets durant la première année

Exemples de projets

  • Programmation élémentaire
  • Programmation élémentaire
  • Programmation système sous Unix
  • Interface graphique et Imagerie de synthèse
  • Programmation et manipulation de robot
  • Initiation aux bases de données
  • Année {2}: La Consolidation

    Un apprentissage pratique, pragmatique et collaboratif

    La 2e année est axée sur le développement système et réseau et sur les langages objets. L'étudiant renforcera sa logique par une maîtrise approfondie des outils et une approche des systèmes complexes. Il devra appliquer dans des projets plus complexes, les savoirs technologiques acquis et élargir sa vision de l'informatique.

    Aller plus loin dans les technologies

    La 2e année est marquée par l’introduction de technologies avancée. il s’agit de dépasser les bases déjà assimilées pour développer l'aptitude à travailler en groupe. L’objectif est de corréler la vision du monde de l’entreprise, obtenue grâce au stage, à l’enseignement pratique des métiers de l’informatique.
    La programmation orientée objet fait ses débuts à travers le C++ ; l’expression écrite professionnelle, enseignée à partir de la 1re année, est renforcée ; la sécurité web fait l’objet d’un module spécial…
    1er contact avec l’entreprise

    Le début de la deuxième année est consacré au stage en entreprise, d’une durée de 4 à 6 mois. Cette période sert à mettre en application l'ensemble des acquis de la première année.
    Entre la 1re et la 2e année, les étudiants ont l’occasion de valoriser leur formation grâce à un stage de 4 à 6 mois. Cette 1re expérience professionnelle marque leur entrée sur le marché du travail. Elle leur permet d’intégrer un des objectifs de la pédagogie Epitech : savoir se comporter en entreprise.

    Chaque année, les entreprises qui accueillent un stagiaire Epitech sont étonnées de constater les qualités humaines et les compétences techniques de nos étudiants : 94 % d’entre elles se déclarent satisfaites de leur recrutement. L’école s’est en effet attachée à développer la capacité d’adaptation des étudiants en 1re année plutôt que de leur apprendre des connaissances brutes difficilement applicables. Les stages peuvent s’effectuer dans toute l’Europe.

    Travailler en équipe
    Le travail en équipe prend une place de plus en plus importante en 2e année. À 2, à 4, à 6, les projets deviennent de plus en plus complexes à mesure que de nouvelles technologies sont introduites. Leur complexité impose une implication de chacun, la participation active de tous et de l’organisation.

    Les projets
    23 mini projets dont :

  • 5 mini projets de Système UNIX
  • 10 mini projets de mathématiques
  • 1 mini projet de Shell script
  • 3 mini projets de OCaml
  • 13 projets dont :

  • Projets mathématiques de simulation boursière
  • Projet de mini jeu d’arcade
  • Développement d’un jeu interactif en réseau
  • Exposé de culture informatique
  • Réécriture d’un gestionnaire d’allocation mémoire
  • Projet de parcours de graphe threadé
  • Année {3}: La Maîtrise

    possibilité de faire un temps partagé de 2j/semaine en entreprise et se termine par un stage de 4 à 6 mois.

    Elle commence par la Piscine Moonshot qui a pour vocation de faire réfléchir les étudiants sur des sujets de société ou de filières économiques et de présenter des solutions sous forme de projets.
    Elle est suivie en mars de Forward : durant 2 semaines, les étudiants bootstrappent leur EIP (Epitech Innoative Projects) en groupe et sont acculturés par des conférences sur les thématiques liées aux sciences de l’entreprise (marketing, business, finances, communication…).

    Un nombre important de modules est proposé. Tout au long de l'année, les étudiants définissent le choix de leurs modules en fonction de leur orientation professionnelle, et organisent leur cursus de façon personnalisée.

    Les technologies abordées en 3ème année sont en adéquation totale avec les besoins du marché. Après avoir passé 2 ans à apprendre et à consolider les bases de l’informatique, les mises en application sont de plus en plus poussées. Elles culminent avec le projet libre dont le sujet est choisi par les groupes d’étudiants ou transmis par des sociétés partenaires. C'est aussi l'année du projet libre, un projet qui se réalise en équipe. Il dure 7 mois à 1 an.
    Ils découvrent des notions de finance, de management ou encore de stratégie et doivent atteindre un niveau d’anglais permettant leur départ à l’étranger en 4ème année.

    Tracer son avenir
    La 3e année est celle des choix déterminants pour la suite du cursus : où partir à l’étranger en 4e année ? Dans quel groupe d’Epitech Innovative Project s’insérer et avec quel sujet ?
    L’emploi du temps est aménagé pour permettre de travailler à temps partiel puis un nouveau stage de 4 à 6 mois est l’occasion de valider ses acquis dans un environnement professionnel
    En conjonction avec des compétences consolidées, ce rythme alterné permet à l’étudiant d’occuper une place à part entière en entreprise et de réussir ainsi son insertion dans le milieu professionnel tout en étant rémunéré.

    Les projets
    18 mini projets dont :

  • 1 mini projet d’UML
  • 2 mini projets de C++
  • 1 mini projet de Java
  • 10 mini projets de mathématiques
  • 1 mini projet de .NET
  • 15 projets dont :

  • Projet d’optimisation de ressources
  • Développement d’un translateur Objective-C vers C
  • Projet de simulation naturelle
  • Audit d’entreprise
  • Développement d’un serveur web interopérable sur l’ensemble de la promotion
  • Rédaction des spécifications d’une API d’interopérabilité
  • Projet libre
  • Epitech Innovative Project (EIP) : choix du sujet par chaque équipe étudiante pour la 4e et la 5eannée.
  • À la fin de ce cycle, les étudiants obtiennent un bachelor en informatique, équivalent au diplôme universitaire. (Niveau UE 6)

    Année {4}: l'Internationalisation

    Le challenge de l’international selon Epitech, c’est à la fois l’enrichissement culturel, la découverte de nouvelles méthodes d’enseignement mais aussi la possibilité d’acquérir une vision des forces de la France en les regardant depuis l’étranger.

    A chaque étudiant sa destination

    Durant la 4ème année, les étudiants sont plongés au cœur d’un nouvel environnement de travail pendant 2 semestres académiques. La variété des choix permet à l’étudiant de trouver la destination qui lui correspond le mieux, tant au niveau de la culture locale que des formations. L’école a tissé un réseau d’université partenaires partout dans le monde pour permettre à ses étudiants d’accéder au meilleur de l’informatique mondial.
    Pendant cette 4ème année, les étudiants continuent à travailler sur leur EIP.

    Année {5} L'Expertise

    Cette dernière année voit la finalisation de tous les domaines d’expertise abordés dans le cursus. Elle se déroule à Paris, au cœur du campus Ionis. Les cours, intégralement délivrés en anglais, permettent d’accomplir des projets ambitieux, et de conclure l’Epitech Innovative Project. Tout en se concentrant sur les dernières technologies de pointe, Epitech propose des cours de marketing, de finance et de management afin de donner à ses élèves les meilleurs atouts pour comprendre l’entreprise et y évoluer rapidement.

    L’Epitech Innovative Project
    Fruit d’un travail en groupe de 2 ans, Les EIP demandent aux étudiants de se mettre en situation professionnelle pour les réaliser. Ils doivent répondre aux problématiques qui concernent directement les jeunes créateurs d’entreprises.
    L’EIP est un vrai travail en équipe de niveau professionnel : imaginé, conçu, développé, formalisé, finalisé, marketé et parfois même commercialisé. Les Epitech Innovative Projects sont présentés chaque année au public au cours d’Epitech Experience. Les productions de tous les étudiants sont dévoilées aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels : chefs d’entreprises, Business Angels, investisseurs…

    Double diplôme ou spécialisation
    En 5ème année, les étudiants peuvent, à la place de leur stage, suivre l’un des MBA de L’ISG, une école du groupe Ionis. Il permet de compléter et de valoriser le diplôme initial avec un ancrage solide dans le monde des affaires. Le marché du travail recherche de plus en plus de collaborateurs polyvalents capables de s’adapter en permanence. Cette double formation procure une employabilité différente et élargie.

    Devenir un professionnel reconnu
    Pour qu’ils s’insèrent directement sur le marché du travail une fois leur titre obtenu, Epitech donne à ses étudiants toutes les clés pour être les acteurs de leur réussite. Le rythme s’alterne autour de 3 jours par semaine en entreprise et 3 à l’école, tandis que de nombreux événements professionnalisants sont organisés tout au long de l’année. Le stage de fin de cursus, de 6 mois, permet d’enrichir son CV d’une expérience forte dans des entreprises.

    100%
    d'employabilité
    à la fin des études

    Au terme de leur cursus, les étudiants obtiennent le titre Epitech d’Expert en Technologies de l’Information (Equivalent Bac+5, homologué Niveau 1 par l'Etat Français et de niveau 7 (Eu) au niveau européen homologué par la Commission Nationale de la Certification Professionnelle (CNCP)). Dès lors, qu’ils poursuivent leurs études en France, à l’étranger ou qu’ils se lancent directement dans la vie active, les étudiants d’Epitech sont destinés à une brillante carrière.

    100 % de nos étudiants sont embauchés à la fin de leur cursus. Plus de 12 % créent leur propre société !

    Recevoir de la documentation

    ENVOYER LA DEMANDE

    Comment intégrer Epitech?

    Conditions d'admission

    Déposer
    votre candidature

    Candidater en ligne