Le réseau national :

  • Accueil
  • > Savoir faire
  • > L'association E-mma

E-mma : Mutual Motivation Ability

E-mma est une association créée en octobre 2013 par Christelle Plissonneau et Clémence Barthoux, Epitech Paris promo 2016.

Pour la parité homme – femme dans l’informatique

L’idée d’E-mma est née d’un constat : si depuis 15 ans, l’informatique se démocratise dans sa volonté de parité, il demeure un secteur plutôt masculin, tant en termes de population concernée que d’image.

Logo E-mma

Epitech est le reflet de cette réalité plus globale, voire internationale, avec une sous-représentation de jeunes filles dans ses effectifs.
C’est pour changer la donne et lutter contre les préjugés que Clémence et Christelle ont fondé E-mma.

Une association mixte
organisée comme une entreprise

do the right team

Rapidement rejointes par des étudiants motivés par cette « lutte pour l’égalité », E-mma est aujourd’hui une association mixte comprenant une quarantaine d’étudiants et d’étudiantes. Par des actions concrètes et nombreuses, la dynamique E-mma a pour objectif de promouvoir la mixité à l’école et plus largement dans les métiers du numérique.

Organisée comme une entreprise avec un « comité de direction » (le Bureau), des fonctions précises pour chacun, des objectifs et des résultats, l’association se mobilise tant au sein de l’école qu’à l’extérieur, avec une efficacité reconnue.

Les actions et réalisations d’ E-mma

Plusieurs types d’actions E-mma ont vu le jour depuis la rentrée :

Au sein de l’école :

  • Mise en place du marrainage : ce lien nouvelle recrue/étudiante Epitech permet à la nouvelle arrivante de mieux s’intégrer à sa promotion. Le lien marraine-filleule n’est mis en place que si la nouvelle étudiante en ressent le besoin.
  • Participation active aux Journées Portes Ouvertes et aux salons :
    • Lors des JPO, l’association E-mma est toujours représentée et présentée de façon ludique. Des écrans permettent de montrer quelques interventions d’E-mma lors d’événements centrés sur la problématique « la parité dans le numérique », ainsi que des témoignages de partenaires ou de femmes du numérique.
    • Sur les Salons, l’association est systématiquement expliquée aux visiteurs par les étudiants de l’Epitech présents.
  • Piscine et semaine de neuroplastie : durant la Piscine, un membre du Bureau présente l’association aux nouveaux étudiants. D’autres passent dans les salles pour offrir des t-shirts « 50 % Femme 50 % Epitech [...] » aux étudiantes et mieux faire connaître l’association.

En dehors de l'école :

  • En moins d’une année scolaire, E-mma a su gagner en visibilité tant sur les réseaux sociaux que dans les médias (Journal du Dimanche, Libération, Le Mouv’, Melty, Orange Live, etc.).
  • En parallèle, l’association développe un véritable réseau avec les entreprises concernées par la problématique « Femmes et numérique » (DigitasLBi, Google, IBM…) et collabore avec d’autres communautés qui mènent le même combat comme Girls in web, Duchess France et WAX Sciences.

Forte de ce succès, E-mma sera déployée au national, dans chacune des villes où l’Epitech est présente, dès la rentrée 2014/2015.

Aujourd'hui, ce sont Dipty Chander, présidente de l'association, et Jamal Elbouhali, vice-président qui continueront de s'investir pour le développement de E-mma, accompagnés par les membres du Bureau.

Contactez l'association

Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter l’association via son adresse mail : .


Vous pouvez également suivre l’actualité et les événements de l’association sur son site internet et sur les réseaux sociaux via son Facebook et son Twitter.