Le réseau national :

  • Accueil
  • > Progressez ensemble
  • > L'association E-mma

E-mma : Mutual Motivation Ability

E-mma est une association créée en octobre 2013 par Christelle Plissonneau et Clémence Barthoux, Epitech Paris promo 2016.

Pour la parité homme – femme dans l’informatique

L’idée d’E-mma est née d’un constat : si depuis 15 ans, l’informatique se démocratise dans sa volonté de parité, il demeure un secteur plutôt masculin, tant en termes de population concernée que d’image.

do the right team

Epitech est le reflet de cette réalité plus globale, voire internationale, avec une sous-représentation de jeunes filles dans ses effectifs. C’est pour changer la donne et lutter contre les préjugés que Clémence et Christelle ont fondé E-mma.

Une association mixte
organisée comme une entreprise

do the right team

Rapidement rejointes par des étudiants motivés par cette « lutte pour l’égalité », E-mma est aujourd’hui une association mixte comprenant une quarantaine d’étudiants et d’étudiantes. Par des actions concrètes et nombreuses, la dynamique E-mma a pour objectif de promouvoir la mixité à l’école et plus largement dans les métiers du numérique.

Organisée comme une entreprise avec un « comité de direction » (le Bureau), des fonctions précises pour chacun, des objectifs et des résultats, l’association se mobilise tant au sein de l’école qu’à l’extérieur, avec une efficacité reconnue.

Les actions et réalisations d’ E-mma

Plusieurs types d’actions E-mma ont vu le jour depuis la rentrée :

Au sein de l’école :

  • Mise en place du marrainage : ce lien nouvelle recrue/étudiante Epitech permet à la nouvelle arrivante de mieux s’intégrer à sa promotion. Le lien marraine-filleule n’est mis en place que si la nouvelle étudiante en ressent le besoin.
  • Participation active aux Journées Portes Ouvertes et aux salons :
    • Lors des JPO, l’association E-mma est toujours représentée et présentée de façon ludique. Des écrans permettent de montrer quelques interventions d’E-mma lors d’événements centrés sur la problématique « la parité dans le numérique », ainsi que des témoignages de partenaires ou de femmes du numérique.
    • Sur les Salons, l’association est systématiquement expliquée aux visiteurs par les étudiants de l’Epitech présents.
  • Piscine et semaine de neuroplastie : durant la Piscine, un membre du Bureau présente l’association aux nouveaux étudiants. D’autres passent dans les salles pour offrir des t-shirts « 50 % Femme 50 % Epitech [...] » aux étudiantes et mieux faire connaître l’association.

En dehors de l'école :

  • En moins d’une année scolaire, E-mma a su gagner en visibilité tant sur les réseaux sociaux que dans les médias (Journal du Dimanche, Libération, Le Mouv’, Melty, Orange Live, etc.).
  • En parallèle, l’association développe un véritable réseau avec les entreprises concernées par la problématique « Femmes et numérique » (DigitasLBi, Google, IBM…) et collabore avec d’autres communautés qui mènent le même combat comme Girls in web, Duchess France et WAX Sciences.

Forte de ce succès, E-mma sera déployée au national, dans chacune des villes où l’Epitech est présente, dès la rentrée 2014/2015.

Aujourd'hui, ce sont Elodie Bordet, présidente de l'association et Eric James, trésorier qui continueront de s'investir pour le développement de E-mma, accompagnés par les membres du Bureau.

Contactez l'association

Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter l’association via son adresse mail : .


Vous pouvez également suivre l’actualité et les événements de l’association sur son site internet et sur les réseaux sociaux via son Facebook et son Twitter.