Le réseau national :

  • Accueil
  • > Progressez ensemble
  • > L'association La Banquise et les Penguins

L'association La Banquise
et les Penguins

L’association La Banquise est composée d’étudiants de 1re année (promo 2018). Ceux qui l’ont créée s’appellent les Penguins.

Les Penguins (Personnal Guide for Newbies) sont une communauté d'étudiants d'Epitech Paris, aidant leurs camarades de promotion à améliorer ou approfondir leurs connaissances et leurs compétences techniques.

En effet, plongés dans la Piscine au début de leur cursus, certains étudiants doivent approfondir en cours d’année quelques-unes des notions du langage C qu’ils ont commencé à découvrir pendant ce mois d’intense initiation. Or, comme le dit Marie Trotier, « le langage C, c’est un peu la base de tous les autres langages de programmation ».

Les Pingouins se sont associés pour organiser des sessions / ateliers et revenir sur des notions techniques pas assez assimilées par certains de leurs camarades de promotion. Ainsi, tout étudiant qui en ressent le besoin, peut participer à une de ces sessions de « rattrapage ».

Une fois revenus sur ces bases théoriques, les participants se regroupent en petits groupes pour mettre ces notions en pratique, par le biais de micro-projets à réaliser.
A la suite de cette grosse heure de « live codin’ », une permanence est ouverte dans un des locaux du campus, pendant 24 heures et accueille tous ceux qui ont encore des questions à poser, de l’aide à demander.

Grégoire Ballot résume l’esprit de La Banquise et le replace dans la tradition de l’école et son esprit pair-à-pair : « L’association traduit une atmosphère qui a toujours existé dans l’école : entraide et partage de connaissances ».

Déroulement type d’une session

Une quinzaine d’étudiants et 3 à 4 Penguins se retrouvent dans une salle machine de l’école.

  • 15 minutes sont accordées aux rappels des notions vues précédemment et nécessaires à la compréhension de la notion du jour.
  • Pendant les 20 minutes suivantes, les Penguins expliquent de nouvelles notions avec mise en pratique par des mini-exercices.
  • Enfin, une conclusion d’environ 10 minutes résume la notion et annonce la permanence tenue par les Penguins jusqu’au lendemain soir.

Planning

La première session s’est déroulée le mardi 22 avril. Le timing est de 4 sessions par mois depuis cette date sur le campus numérique d’Epitech Paris. Cette initiative sera également mise en place en région au cours de l’année scolaire 2014/2015.